8 mai 2016

Lexique capillaire : Hydratation VS Nutrition


Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que -telle une débutante- je nourrissais mes cheveux alors qu'ils avaient besoin d'être hydraté... Hum. Comment dire ? Je me suis faite avoir.

Alors j'ai décidé d'écrire cet article, parce que je suis sûre que je ne suis pas la seule à faire désespérément des bains d'huile en espérant hydrater mes cheveux (j'ai raison hein ? Je ne suis pas la seule à faire cette bêtise, rassurez-moi ?). 

L'article sera séparé en trois parties distinctes, afin de vous permette de cibler rapidement les besoins de vos cheveux et comment remédier à leur état actuel.


Comment reconnaître les cheveux en manque de nutrition et cibler leurs besoins ?




Les cheveux qui ont besoin d'être nourri sont très secs, fragiles et cassants. De plus, ils ont tendance à fourcher très rapidement. Si vos pointes tiennent droites, qu'elles ne sont pas souples et s'emmêlent facilement, c'est aussi un signe de dénutrition.

Un cheveux qui a faim (qui est donc en manque de nutrition), a le coeur fragilisé. C'est le cas de cheveux ayant été agressés (décoloration, coloration, lissage brésilien, etc) mais cela peut aussi être dû à une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, hygiène moyenne, etc). Les cheveux de type crépu, bouclé ou frisé sont sujet à la dénutrition (question de génétique), mais d'autres types de cheveux peuvent également en souffrir.

Vos cheveux crient famine, mais ils n'ont pas besoin de manger. Oui d'accord, mais je fais quoi alors ?!  Votre alimentation a une influence sur la nutrition de vos cheveux. Ils faut leur apporter les vitamines et minéraux dont ils ont besoin par le biais de votre alimentation. En parallèle, vos cheveux vous réclament du gras. Il faut donc faire des masques à base de corps gras, tels que des bains d'huile ou des masques à base de beurres végétaux, mais aussi à base d'oeufs, de banane ou d'avocat.  



Comment reconnaître les cheveux en manque d'hydratation et cibler leurs besoins ?




Au contraire, si vos cheveux ont tendance à gonfler au contact de l'humidité, à être électrique, rêches au toucher, secs et ternes, ils sont déshydratés, ils ont soif.

C'est souvent le cas si vous utilisez souvent des appareils chauffants (sèches cheveux, fer à lisser/boucler, etc). En effet, la chaleur sèche vos cheveux trop rapidement et la kératine des cheveux ne supporte pas la forte chaleur (pour rappel, un cheveu est composé à 95% de kératine et elle le protège des agressions). 

Pour remédier à la déshydratation du cheveu, il faut lui procurer des soins riches en eau, qui permettent de sceller l'hydratation (c'est-à-dire retenir l'eau). C'est pour cette raison que l'eau toute seule ne peut pas être utilisée comme agent hydratant. L'eau reste en superficie et on cherche plutôt à procurer un soin en profondeur. 

Il existe quantités d'agents hydratants, tels que l'aloe vera, les produits laitiers, le miel, les hydrolats, etc. Vous pourrez retrouver prochainement une recette de masque hydratant toute simple et qui ne nécessite que peu de produits.


Chloé, t'es bien gentille, mais mes cheveux ont les caractéristiques des chevelures déshydratées, mais aussi de celles qui sont en manque de nutrition. Alors je fais quoi, moi ?

Il arrive bien souvent que nos cheveux présentent des caractéristiques appartenant aux deux phénomènes. Dans ce cas, il faut faire des soins hydratants et nourrissants. Par exemple, faire un masque à base de yaourt, avec de l'aloe vera et une huile de votre choix. 


Et vous, que faites-vous pour nourrir ou hydrater vos cheveux ? 

Quelles sont vos recettes miracles ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Gray Glitter Pointer Cursors at www.totallyfreecursors.com