12 mai 2016

J'ai testé : Masque au yaourt et au miel



Comme je l'expliquai dans l'article précédent, mes cheveux sont en manque d'hydratation. J'ai donc concocté un petit masque maison afin de remédier à cela.
Il ne vous faudra que très peu d'ingrédients pour réaliser ce soin : 

Les ingrédients dont vous aurez besoin (sachant que l'huile végétal de Ricin est une option à utiliser en cas de cheveux déshydratés et dénutris)

  • un yaourt nature (bio, de préférence) ;
  • du miel (liquide, ou solide que vous aurez fait fondre au préalable).

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt (cette quantité est parfaite si vous avez à peu près la même longueur de cheveux que moi, sinon il vous faudra l'adapter). Dès que vous obtenez une texture homogène, appliquez le masque sur vos cheveux secs. Je fais cette étape à l'aide d'un peigne. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude et laisser poser au minimum 20 minutes. Je recommande plutôt une pose de 2h, pour que le soin pénètre bien la fibre capillaire. Vous pouvez également le laisser poser toute une nuit si vos cheveux sont très déshydratés (et si vous en avez le courage!).

Attention : le miel a un pouvoir éclaircissant. Si ce n'est pas l'effet recherché, préférez une pose courte (2h maximum) à une pose longue. 

Vous pouvez également remplacer le miel par du gel d'Aloe Vera, qui est également un agent hydratant.

Si vous avez des cheveux déshydratés et dénutris, vous pouvez ajouter une huile végétale de votre choix à la préparation (par exemple : l'huile d'argan très connue pour nourrir le cuir chevelu aussi bien que le cheveu lui-même). 

J'aime beaucoup ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au masque afin de couvrir l'odeur du yaourt (en ce moment, j'utilise de l'HE de Romarin, connue pour limiter et réduire la chute des cheveux et aussi parce que j'aime bien son odeur).

Résultat le jour suivant le masque, après un shampoing Helvetia Natura et un après-shampoing Lavera.

Ce masque apporte douceur et brillance à mes cheveux. Les pointes sont bien hydratées et, gros point positif, mes cheveux ne régressent pas plus vite avec ce soin. C'est un soin tout simple mais très efficace.
Du côté des inconvénients, je parlerai plutôt de l'odeur du yaourt qui est assez forte et également le fait qu'on se retrouve toute collante après l'application à cause du miel !...


Avez-vous déjà testé ce masque ? Vous satisfait-il ? Sinon, qu'elles sont vos recettes miracles pour hydrater vos cheveux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Gray Glitter Pointer Cursors at www.totallyfreecursors.com