15 mai 2016

J'ai testé : Shampoing et Après-Shampoing Naturaline



Je vous parle aujourd'hui des deux premiers produits naturels que j'ai acheté. Il s'agit de la gamme Naturaline, que l'on peut trouver chez Coop (uniquement en Suisse, malheureusement). Ce sont deux produits certifiés Ecocert (pour voir leurs engagements c'est ici).



Le shampoing au ylang-ylang et au miel

Ingrédients (INCI) : 
Aqua, Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, aloe barbadensis leaf juice*, glycerin**, PCA glyceryl oleate, disodium coco-glucoside citrate, cananga odorata flower water*, mel*, hydrolyzed wheat protein, sodium chloride, sodium phytate, lactic acid, citric acid, sodium hydroxyde, alcohol, sodium benzoate, potassium sorbate, parfum, linalool**, limonene**, citral***, geraniol***.
* ingrédients issus de l'agriculture biologique 
** transformés à partir d'ingrédients biologiques
*** issus d'huiles essentielles naturelles

99.6% des ingrédients sont d'origine naturelle et 10.9% du total des ingrédients proviennent de l'agriculture biologique.



De l'eau, des agents conservateurs, des tensioactifs plutôt doux et moins irritant que ceux que l'on peut trouver dans les produits capillaires habituels (on a, par exemple le Sodium Coco Sulfate, qui est moins irritant que le Lauryl Sulfate, mais on peut en trouver des encore moins irritants). On a aussi les ingrédients promis sur le devant de l'étiquette : le ylang-ylang et le miel. Le produit contient aussi du jus de feuille d'aloès, qui est un agent hydratant. En dernière position dans la liste, on trouve également différentes huiles essentielles.


Shampoing Naturaline au ylang-ylang et au miel
4.95 CHF chez Coop


L'après-shampoing à l'huile d'amande douce et à l'huile d'Inca Inchi

Ingrédients (INCI) : 
Aqua, cetearyl alcohol, aloe barbadensis leaf juice*, glycerin**, glyceryl stearate, prunus amygdalus dulcis oil*, plukenetia volubilis seed oil*, hydrolyzed wheat protein, tocopherol, helianthus annuus seed oil, sodium cetearyl sulfate, sodium phytate, alcohol, lactic acid, sodium benzoate, parfum, linalool***, limonene***.
* ingrédients issus de l'agriculture biologique 
** transformés à partir d'ingrédients biologiques
*** issus d'huiles essentielles naturelles

99.4% des ingrédients sont d'origine naturelle et 10.9% du total des ingrédients proviennent de l'agriculture biologique.



Dans ce produit, on retrouve l'eau comme base, accompagnée de tensioactifs et d'émulsifiants. On y
trouve aussi de l'alcool (cetearyl alcool), qui est un alcool gras d'origine végétale en général. Il est considéré comme "bon alcool". On retrouve, dans l'après-shampoing, le jus de feuille d'aloès. Et comme précédemment, les ingrédients promis sur l'étiquette sont de la partie : l'huile d'amande douce et l'huile de graine d'Inca Inchi. 


Après-shampoing Naturaline à l'huile d'amande douce et d'Inca Inchi
4.95 CHF chez Coop


  Premières impressions   

Au premier abord, je me suis légèrement méfiée de ces produits. En effet, leur prix est très abordable et je pensais avoir affaire à du greenwashing. Je me suis cependant contentée de les utiliser, en me disant qu'ils ne pouvait pas être pire que les shampoings que j'utilisai auparavant (c'étaient les premiers produits naturels que j'achetai). J'ai décidé de m'intéresser à leur composition que bien plus tard.


  Parfum / packaging / application   

Quand j'ai testé ces produits pour la première fois, j'ai d'abord été surprise par l'odeur. Elle était très différente de celle des produits que j'avais l'habitude d'utiliser. Plus naturelle. Et je n'en étais pas fan au départ. Maintenant, j'adore leur odeur. Surtout celle du shampoing, qui est fraîche et un peu citronnée. 

Concernant le packaging, je le trouve simple mais efficace. J'aime beaucoup le contenant du shampoing, cette bouteille ronde et allongée. Ce sont des formats 200 ml et ils n'existent que sous cette forme pour le moment. 

L'application est vraiment aisée. La texture gel du shampoing permet de bien doser le produit et de ne pas en gaspiller. L'après-shampoing a une texture crémeuse, pas trop liquide ni trop solide. 
Le shampoing mousse beaucoup et se répartit bien dans la chevelure. Le rinçage ne pose pas de problème. Les cheveux crissent et au départ j'avais énormément de noeuds (il faut dire que je frottais comme une cinglée aussi!). En massant doucement le cuir chevelu, je n'avais pratiquement pas de noeuds. 

Par contre, je trouve que l'après-shampoing est difficile à répartir et qu'il faut en mettre une grande quantité pour remédier à cela. J'avais l'impression que mes cheveux absorbaient tout le produit dès que je le mettais sur mes pointes. Cet après-shampoing n'est pas démêlant (en tout cas pas sur mon type de cheveux), mais il laisse tout de même des pointes douces et brillantes. Il se rince facilement.


  Résultats  

A gauche sur cheveux encore un peu humides et à la lumière artificielle / à droite le lendemain du shampoing et à la lumière naturelle

Mes cheveux n'ont pas graissé plus rapidement que d'habitude. J'ai même pu espacer les lavages suite à l'utilisation de cette gamme. Mes cheveux ne sont pas alourdis non plus. 


  Conclusion  

Le rapport qualité/prix de ces produits est excellent ! Ce sont des produits qui ne sont pas beaucoup plus chers que les produits traditionnels et les ingrédients utilisés sont naturels et moins agressifs pour les cheveux. Je trouve que ce sont des produits qui conviennent parfaitement à la transition du chimique au naturel. Je rachèterai sans problème le shampoing ! 

Le seul point négatif que j'ai trouvé au niveau de la composition (que ça soit du shampoing ou de l'après-shampoing) est le parfum, car on ne sait pas s'il est d'origine naturelle ou artificielle.

L'après-shampoing m'a moins satisfaite, surtout au niveau du démêlage. Et puis je trouve qu'il faut utiliser une trop grande quantité de produit pour voir des résultats convaincants. Je ne pense pas le racheter.


Avez-vous déjà testé ces produits ? Vous ont-ils satisfaits ?
Aimeriez-vous les tester ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Gray Glitter Pointer Cursors at www.totallyfreecursors.com