29 mai 2016

Lexique capillaire : Le Sébum




          Le sébum, c'est quoi ?

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base des poils et desprotège la peau du dessèchement. Le manque de sébum tend à fragiliser la peau et la rendre sèche, tandis qu'un excès de sébum provoque de l'acné et donne un aspect brillant à la peau, tout comme aux cheveux.
cheveux. C'est un film lipidique, c'est-à-dire gras. Il se combine à la sueur et forme le film hydrolipidique qui



          A quoi sert-il ?

Comme dit dans le paragraphe précédent, le sébum protège la peau du dessèchement et de la déshydratation. Il la protège également des microbes en l'acidifiant et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d'être souple

Le sébum est sous contrôle hormonal. On ne peut pas le réguler à l'aide de la cosmétique mais on peut soigner sa peau en fonction de ses besoins. 

Charmant, n'est-ce pas ?
Le sébum n'est donc pas totalement mauvais pour nos cheveux et notre peau ! Il est indispensable. Par contre, lorsqu'il est présent en excès, la situation s'inverse : à la place de protéger les cheveux, il les étouffe en emprisonnant leur bulbe dans un cocon de graisse. Ce phénomène peut provoquer la chute des cheveux sur la durée. 

Il faut également savoir que, plus la peau et le cuir chevelu sont agressés, plus les glandes produisent du sébum pour se défendre de ses agressions. C'est-à-dire que si on se lave les cheveux trop souvent, ils auront tendance à graisser plus rapidement et donc on veut à nouveau les laver et le cercle vicieux s'installe. De plus, en les lavant souvent, on assèche notre chevelure en ne lui laissant pas profiter des bienfaits du sébum (le sébum sécrété n'atteint pas les racines).


          Que faire ?

La première chose à faire est de se laver les cheveux avec un shampoing doux, qui n'agresse pas le cuir chevelu. Ensuite, il faut trouver un rythme de lavage qui vous convient, à vous et à vos cheveux. Idéalement, il faudra se laver les cheveux une seule fois par semaine, ce qui permet au sébum de se répartir sur la chevelure et de protéger aussi bien les racines que les pointes. Les premiers temps, il est difficile d'espacer les shampoings et il faut accepter d'avoir les cheveux un peu gras le dernier jour (mon astuce : faire un chignon tiré pour cacher les racines grasses).
Deuxièmement, il faut brosser ses cheveux (de préférence avec une brosse en poils de sanglier) tous les jours pour répartir le sébum. 


          Mais encore ?...

Certaines personnes se lancent dans la cure de sébum afin de profiter des bienfaits de cette substance naturellement produite par notre corps. Cela consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un certain temps (1, 2 mois) tout en respectant une routine minutieuse (brosser ses cheveux pour répartir de sébum et ne pas étouffer le cuir chevelu, laver ses brosses après chaque brossage). 

Je ne me sens actuellement pas prête à tenter ce genre de cure, car je ne suis pas forcément à l'aise avec mes cheveux gras et je ne me vois pas sortir comme ça. De plus, j'ai peur de l'odeur que mes cheveux pourraient dégager. Cependant, je trouve que les résultats obtenus sont spectaculaires et parlants, donc je garde quand même cette cure dans un coin de ma tête et qui sait, j'aurais peut-être le courage de la tester un jour !


Avez-vous déjà testé la cure de sébum ? 
Quelles sont vos techniques pour espacer les shampoings ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Gray Glitter Pointer Cursors at www.totallyfreecursors.com